Origine du Qi Gong

Origine du Qi Gong:

A l’aube de l’humanité, beaucoup de civilisations ont reçu ou développé des techniques corporelles spéciales. L’ Islam, les Incas, les Égyptiens, l’Inde, la Chine, ont élaboré des exercices qui, d’une civilisation à l’autre présentent des ressemblances.

Il faut imaginer à ces époques reculées, l’homme vivant dans la Nature, faisant un avec elle au point de pouvoir communiquer avec ses éléments: l’eau, le feu, la montagne, la rivière, le soleil, la lune, les étoiles, les arbres….

Pour nous civilisés et citadins, il est difficile de concevoir à quel point nous avons perdu ce lien avec la Nature.

Et pourtant, dès que nous partons en promenade en forêt, à la mer, à la montagne, c’est comme une euphorie naturelle qui nous envahit.

Qi-Qong-mandelieu-1

Le Qi Gong doit permettre de se mettre en résonance avec la Nature. Si cela est difficile dans nos sociétés occidentales, cela l’est aussi devenu dans la société chinoise moderne .Depuis l’avènement de la République Populaire de Chine la pratique du  Qi Gong est plus axée sur le but d’améliorer la santé .

C’est dans cet instinct pur, cette condition pure et non polluée du corps et de l’esprit, qu’est né le Qi Gong. Les mouvements lents et détendus, souples, avec une respiration ralentie, permettent de ressentir l’intérieur du corps, et de se brancher avec l’extérieur, avec la nature

En s’exerçant régulièrement, cette capacité de ressentir les êtres, le monde, et l’énergie de l’univers, ne pourra que s’amplifier.

Qi-Qong-mandelieu-2

Par la pratique régulière du Qi Gong, nous pouvons développer une perception subtile de l’environnement, retrouver cette possibilité endormie en nous.
La multiplicité et la diversité des Qi Gong pratiqués dans les cours, doivent provoquer chez le pratiquant qui recherche un enseignement, la question souvent difficile à formuler :

Qu’est ce que je recherche en participant à des cours de Qi Gong ?
Partant du principe que l’on ne peut savoir si on a atteint son but, que si on le connait au préalable.
L’enseignant de Qi Gong est là pour vous aider à le rechercher.

Qi-Qong-mandelieu-3

Il existe des formes de Qi Gong différents

  • les Qi Gong assis renforcement de l’énergie vitale au Dan Tian, mise en circulation de façon volontaire et consciente de cette énergie dans les merveilleux vaisseaux
  • les Qi Gong en mouvement assouplissement du corps, renforcement de la tonicité musculaire, activation de la circulation énergétique.
    Des enchainements sont traditionnellement  connus pour réguler l’ensemble des organes (Ba Duan Jin appelés aussi les 8 trésors ou les 8 pièces de brocart),d’autres peuvent être spécifiques d’une fonction (Tonification digestive)
  • Les automassages du Qi Gong : Ils concernent le visage et les 7 orifices (bouche, nez, yeux, oreilles), le cou et le thorax, les reins, le ventre et les membres. Pratiqués en début de séance ou le matin, ils permettent de mettre en route l’énergie et stimulent la circulation du Qi dans les méridiens. En fin de séance, ils permettent à l’énergie accumulée de se répartir de façon harmonieuse.

Qi-Gong-2

Principes du Qi Gong :

Le Qi Gong est une gymnastique énergétique chinoise, de santé, et de longévité.

Il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise, aux cotés de l’acupuncture, des massages, de la diététique, de la pharmacopée.

Les réseaux de circulation de Qi dans le corps sont basés sur les mêmes principes que ceux de l’acupuncture .Il est nécessaire pour une pratique personnelle avertie de connaître ces circuits.

Il est délicat de donner une définition brutale du Qi Gong. Dans une traduction littérale

Qi signifie le flux énergétique omniprésent (Bien que le sens donné quand on parle d’énergie en Occident est très différent de celui expliquée dans la Médecine traditionnelle Chinoise) ,Gong signifie travail ou entraînement.

Qi-Gong-3

Le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi , c’est à dire à le renforcer,l’accroître, l’épurer, l’équilibrer, et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l’esprit. Les mouvements du Qi Gong sont effectués sans effort musculaire et sans accélération du cœur et de la respiration. Au contraire, la respiration se ralentit, favorisant la détente et l’éveil de la conscience.

Une pratique régulière du Qi Gong permet de développer la connaissance intérieure de son corps et une perception plus subtile de l’environnement, de retrouver le lien avec la nature et les forces opposées et complémentaires qu’elle met en action comme le Yin et le Yang.

L’homme est fait à l’image de la nature et recèle, comme elle, des aspects Yin et Yang. Il vit entre la Terre qui est Yin et le Ciel qui est Yang; il en subit les influences et les transformations (cycle de la journée, des saisons, climat…) et son énergie s’adapte en conséquence.

Parmi les multiples bienfaits du Qi Gong, nous pouvons citer :

-la détente, la relaxation-l’assouplissement des articulations
– la puissance dans l’effort musculaire
– le développement de la concentration
– l’accroissement de l’énergie vitale.

cropped-qi-gong-4.jpg

Les applications du Qi Gong :

Elles sont d’ordre général et préventif:Assouplissement, détente, relaxation, gestion du stress, sensation de bien être, meilleure vitalité, prévention des maladies, accélération de la convalescence……

Il est une hygiène de vie.

Il peut être pratiqué par tous et à n’importe quel age.

Chez l’enfant le Qi Gong va surtout développer le schéma corporel, c’est à dire une meilleure connaissance de son corps dans l’espace. A petites doses ; il permettra de fortifier son attention et de s’initier à la connaissance intérieure de son corps.

Chez l’adulte sédentaire, le Qi Gong assouplira les articulations et fera circuler l’énergie sans transpiration, ni fatigue en améliorant sa santé;

Chez les personnes d’âge mur ou âgées, le Qi Gong améliorera le traitement des rhumatismes, la respiration, le système cardio-vasculaire…

De façon générale, le Qi Gong relaxe et calme.

Qi-Gong-5

Vivre vieux n’est peut être pas l’enjeu; mais vivre le plus longtemps possible dans la meilleure forme physique et, émotionnelle, est un défi qui vaut la peine d’être relevé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s